Jury

Hans-Ola ERICSSON (Suède/Canada), Président

Après avoir enseigné pendant 25 années à la Luleä University en Suède, Hans-Ola Ericsson est depuis 2011 organiste à la McGill University et professeur d’orgue à la Schulich School of Music à Montréal (Canada). En 1996, il a été nommé permanent guest professor à la Hochschule für Künste à Brème et en 2000 nommé à la Royal Swedish Academy of Music. Dans ses nombreux concerts à travers le monde, il a créé de nombreuses oeuvres et a étroitement travaillé avec John Cage, György Ligeti et Olivier Messiaen. Parmi ses enregistrements, une intégrale Messiaen a été applaudie par la critique musicale. Il a guidé d’importants projets de restauration d’orgues historiques en Scandinavie et dirige actuellement la realisation d’un projet d’orgue innovant (acusticumorgan). En tant que compositeur, il a reçu de nombreuses commandes.

Paul BREISCH (Luxembourg)

Sept Premiers Prix au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (classes de Michel Bouvard, Olivier Latry, Thierry Escaich et Loïc Mallié). 1999 : lauréat du Concours International d'Orgue "André Marchal" de la Ville de Biarritz. Depuis 2003, il est professeur d’orgue au Conservatoire de Musique de la Ville d'Esch-sur-Alzette et depuis 2006, il est en succession de Carlo Hommel - organiste titulaire de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

Véronique LE GUEN (France)

Titulaire du grand orgue de l’église Saint-Séverin à Paris, Véronique Le Guen est directrice- adjointe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d'Auray. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en orgue, direction de chœur grégorien et basse continue, elle se produit régulièrement en soliste et avec diverses formations. Elle a enregistré e.a. l'œuvre d'orgue des compositeurs français Augustin Barié et Vincent Paulet. Elle a été élevée au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts & Lettres en 2009.

Matthias MAIERHOFER (Allemagne)

Matthias Maierhofer est professeur d’orgue à la Musikhochschule Freiburg et organiste du Münster Freiburg. Lauréat de plusieurs concours renommés, il a enseigné à la Hochschule Leipzig et a été professeur d’orgue à la University of Texas à Austin (USA) où il a été nommé Dean’s Fellow pour mérites pédagogiques et couronné par le Ducloux Fellowships du College of Fine Arts. Il a également été directeur artistique de la «Great Organ Series» de l’University of Texas et nommé membre du Executice Committee de la Buttler School of Music.

 

<<< Retour page d'informations