Jury

Daniel ROTH (Paris), Président

Formé e.a. par Maurice Duruflé, Rolande Falcinelli et Marie-Caire Alain, il est lauréat de cinq Premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Paris et de plusieurs concours et compte parmi les organistes, compositeurs et pédagogues les plus renommés. En 1971, il remporte le Premier Grand Prix de Chartres en interprétation et improvisation. En 1963, il devient, à l’âge de 20 ans, suppléant de Rolande Falcinelli au grand orgue de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris avant de devenir titulaire du même orgue en 1973. Depuis 1985, il est titulaire du célèbre orgue de Saint-Sulpice à Paris, où il succède à Charles-Marie Widor, Marcel Dupré et Jean-Jacques Grunenwald. En 2005, il a inauguré le nouvel orgue de la Philharmonie de Luxembourg pour lequel il a été conseiller artistique. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier des Arts et Lettres et Honorary Fellow of the Royal College of Organists de Londres. En 2009, il a obtenu la Grande Croix Albert Schweitzer pour ses services à l’art. En 2015, il est distingué « International performer of the year » du New York Chapter of the American Guild of Organists et, en 2020, par la Royal College of Organists Medal à Londres.

 

Paul BREISCH (Luxembourg)

Sept Premiers Prix au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (classes de Michel Bouvard, Olivier Latry, Thierry Escaich et Loïc Mallié). 1999 : lauréat du Concours International d'Orgue "André Marchal" de la Ville de Biarritz. Depuis 2003, il est professeur d’orgue au Conservatoire de Musique de la Ville d'Esch-sur-Alzette et depuis 2006, il est – en succession de Carlo Hommel - organiste titulaire aux deux orgues (orgue classique Westenfelder et orgue symphonique Haupt-Rieger) de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

 

Markus EICHENLAUB  (Speyer)

Markus Eichenlaub est organiste de la cathédrale de Spire depuis 2010. À Hambourg et à Stuttgart, il a étudié la musique d'église et l'orgue avec Pieter van Dijk et Jon Laukvik, entre autres. De 2000 à 2010, il a enseigné comme professeur d'orgue à l'Université Folkwang d'Essen. Il enseigne à l'Université de musique de Sarrebruck depuis 2019.

En tant qu'organiste de la cathédrale de Limburg (1998-2010), il a interprété les œuvres pour orgue de Bach en 2000. En 2012, il a interprété toutes les symphonies pour orgue de Widor à la cathédrale de Spire et en 2022 les œuvres pour orgue de Franck. Il a reçu un prix spécial avec le 1er prix au "International Schnitger Organ Competition".

 

Zuzana FERJENČÍKOVÁ (Rotterdam)

Après des études à Bratislava et à Vienne, l’organiste, pianiste et compositrice slovaque a surtout été marquée par ses études et sa collaboration avec Jean Guillou. Lauréate de plusieurs concours, elle a été, en 2004, la première femme à remporter le Premier Prix au Concours international d’improvisation à l’orgue de Haarlem (Pays Bas). Elle est régulièrement invitée comme membre du Jury de concours internationaux. Depuis 2021, elle est professeur d’orgue à la Codarts University of Music à Rotterdam.