Les organistes de St-Martin de Dudelange

Thierry Hirsch

Docteur ès lettres classiques de l’Université d’Oxford et Magister Artium en littérature latine et en musicologie de l’Université de Tübingen, Thierry Hirsch (*1988) est détenteur de plusieurs Premiers Prix du Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg, dont celui en orgue dans la classe d’A. Wirth. Avec P. Kayser il étudie l’improvisation. Lors de ses études à Oxford, il travaille l’orgue avec E. Higginbottom (New College Oxford), S. Grahl (Christ Church Cathedral Oxford) et T. Ospital (St Eustache, Paris) et détient les postes d’organiste et chef de chœur du University College, puis du Lincoln College de cette université. Il a suivi des cours de perfectionnement avec, e.a., V. Dubois, O. Latry, T. Trotter et W. Seifen. Depuis 2016 il est co-titulaire des grandes orgues de l’église St Martin de Dudelange. En mai 2017, il remporte le Prix du Public dans le concours de composition de musique liturgique et sacrée à la Cathédrale de Luxembourg avec le choral Mat Dir an eng nei Zäit. Son arrangement pour orgue de la Danse (Tarantelle styrienne) de C. Debussy, paru au Carus Verlag, figure désormais dans le répertoire de plusieurs organistes de renommée internationale et a été enregistré sur CD et sur vidéo. En 2018, le Carus Verlag publie son arrangement pour orgue de trois œuvres pour « Flötenuhr » de W.A. Mozart (KV 594, 608, 616).

Jean-Marie Laures

De Jean-Marie Laures huet am Escher Conservatoire Solfège, Harmonie, Trombone an Uergel geléiert. Hei war hien een vun den éischten Schüler vum Carlo Hommel. Während sengen Unistudien huet hien am Unikouer zu Léck gesongen deen den Carlo Hommel um Piano begleed huet, an deen den Hubert Schoonbrodt dirigéiert huet. Emmer en groussen Bewonnerer vum Johann Sebastian Bach, huet hien sech iwwert d’Bach-Joer 1985 vill mat dem barocken Komponist beschäftegt. Während enger Rei Joren war den Jean-Marie Laures Organist zu Hunchereng/Naerzeng, wou hien duerch den Theo Michaely un d’Uergel erugeféiert gi war. Virun e puer Joer huet hien Couren beim Laurent Felten an Gilles Leyers geholl, an huet duerch déi Diddelenger Stahlhuth-Jann Uergel ëmmer méi Goût um romantesch-symphoneschen Repertoire fonnt. Zanter Januar 2012 ass de Jean-Marie Laures an der Equipe vun den Organisten vun St Martin vun Diddeleng.

Contactez Jean-Marie Laures

François Theis

Né en 1948, François Theis commence ses études musicales auprès de son oncle Henri Kolbach (ancien membre de la Musique Militaire Grand-Ducale). A partir de 1958 il poursuit ces études de solfège et de piano, en ajoutant l’orgue et l’harmonie auprès de Maître Albert Leblanc. Il obtient un 1er Prix de piano à Bruxelles en 1965. Il suit des cours de perfectionnement de direction chorale avec Agustin Kubizek et a assisté à des stages de direction chorale avec, entre autres, Frieder Bernius et Pierre Cao. Membre fondateur de la chorale « Jong-Lëtzeburg » il y devient accompagnateur au piano et à l’orgue, ainsi que directeur adjoint. De 1958 à 1973 il est organiste à l’église de Capellen où il dirige ensuite la chorale de 1973 à 1983. En 1971 il crée son propre ensemble vocal qui devient « Les Amis du Chant Luxembourg » en 1978. De 1997 à 2000 il dirige la chorale de Bettange-sur-Mess. En 1993 François Theis devient membre de l’ «Ensemble Vocal du Luxembourg ». Depuis début 2004 il fait partie des organistes à l’église Saint-Alphonse à Luxembourg et en 2006 il rejoint ceux de l’église Saint-Martin à Dudelange.

Contactez François Theis

Alessandro Urbano. Organiste Titulaire

Né en 1985 à Novi Ligure (Italie), Alessandro Urbano commence comme autodidacte ses études musicales à 11 ans. Il obtient de 2008 à 2014 ses diplômes d’orgue (L.Romiti, Italie), clavecin (F.Lanfranco, Italie), Master Maestro al Cembalo (L.Garcia Alarcon, HEM Genève, Prix Spécial „Groux-Extermann“) et Master Concert d’orgue (A.Corti, HEM Genève, Prix Spécial de la Ville de Genève “Pierre Segond“). En 2001 il gagne le II prix au Concours International d’Orgue “F.Schubert”, Italie. En 2010 il a réalisé un enregistrement pour Radio Vaticana (Grand Orgue Mascioni du Ponficium Institutum Musicae Sacrae, Rome). Comme organiste soliste, il a tenu des concerts en Italie, Allemagne, Suisse, France, Angleterre, et Roumanie, notamment aux Grands Orgues du Victoria Hall de Genève (CH), Collègiale de Neuchâtel, Cathédrale et Collégiale de Albi (Festival Toulouse les Orgues), St.Albans Cathedral, Sibiu (sur invitation du Ministère à la Culture de Luxembourg en collaboration avec le Consulat Honoraire du Luxembourg en Roumanie).
Actif aussi dans la musique ancienne, il est fondateur et directeur artistique de l’Ensemble L’Armonia degli Affetti, Genève.
Comme claveciniste, il joue en soliste et en orchestre, notamment à l'Opéra Bastille de Paris pour la Messe en si mineur de J.S.Bach avec les Chœurs et l'Orchestre de l'Opéra de Paris (février 2017) et à l'Opéra de Genève pour Così Fan Tutte de Mozart avec l'Orchestre de la Suisse Romande (mai 2017). Il collabore avec le Chœur de Chambre de Namur et Cappella Mediterranea comme organiste et claveciniste.
Il enseigne l'orgue et le clavecin au Conservatoire de Sarreguemines (France).
En octobre 2015 il est nommé par la Fabrique d'Eglise "Organiste Titulaire des Grandes Orgues de Dudelange".

Site Officiel Alessandro Urbano

Ces 4 organistes se partagent l'encadrement à l'orgue des messes dominicales et des services funèbres.

Alessandro Urbano est également chargé de l'entretien de l'orgue, des visites guidées à l'instrument ainsi que de l'accueil des artistes invités.